03 décembre 2007

Appel

APPEL AUX HABITANTS DES COTEAUX DE JURANCON POUR

LA CREATION D’UNE ASSOCIATION

 

 En raison du changement climatique et des engagements définis pour combattre les émissions de gaz à effet de serre (GES),  plusieurs technologies sont en phase de test ou  expérimentation.

Une de ces technologies est celle du captage ou piégeage du CO2 et son stockage souterrain.  En industrie cette technologie est utilisée en Europe (Danemark, Norvège), aux Etats-Unis et au Canada.

Dans ce contexte, le Groupe TOTAL débutera son projet pilote de captage et stockage géologique de CO2 en 2008. C’est ainsi que le processus du captage du CO2 sera réalisé sur le site de TOTAL à Lacq. Transformé en forme liquide, il sera transporté ensuite par un gazoduc existant aux Coteaux de Jurançon. Le CO2 sera stocké définitivement dans le réservoir de ROUSSE à 4500m de profondeur. Il s’agit d’une expérimentation pour une période de deux années et son coût total s’élève à 60 millions d’euros, financée entièrement par TOTAL.

En Mars 2007 une réunion a eu lieu à la Chapelle de Rousse pour l’information des riverains du site de stockage et ensuite à l’initiative du Groupe TOTAL trois autres concertations publiques ont eu lieu le 15, 22, et 26 sur Jurançon, Pau et Mourenx respectivement. Les résumés  de ces réunions publiques ainsi qu’une documentation détaillée sont disponibles sur le site internet de TOTAL.

Mais Il y a certaines questions qui s’élèvent déjà avant le lancement officiel du projet. Le cadre juridique par exemple (code minier ou code pour l’environnement), précautions pour les riverains, mesures à envisager, travaux sur le site de stockage, dédommagements, abandon du site dans le temps, devenir du site si désengagement de TOTAL.

Dans ce contexte il semble qu’il est de première nécessité que l’ensemble des habitants des Coteaux de Jurançon se réunissent autour d’une Association apolitique et axée vers la défense et la sauvegarde de leur environnement.  Les principaux objectifs de l’Association seraient :

· Dans le cadre de ce projet pilote, connaitre en détail les engagements

à court et longue terme du Groupe Total.

· L’étude du Dossier Réglementaire soumis à la DRIRE fin 2007.

· La mise en place par les autorités locales d’une bonne gouvernance de prévoyance et gérance de crises en cas d’incident de fuite de CO2.

· La préservation de la beauté du site des Coteaux.

· La préservation de notre patrimoine.

· L’observation du bon déroulement des travaux du stockage de CO2.

· L’information des habitants des Coteaux.

Nous attendons vos suggestions

Posté par megarchi à 15:16 - Permalien [#]