Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coteaux de Jurançon
3 décembre 2007

Appel

APPEL AUX HABITANTS DES COTEAUX DE JURANCON POUR

LA CREATION D’UNE ASSOCIATION

 

 En raison du changement climatique et des engagements définis pour combattre les émissions de gaz à effet de serre (GES),  plusieurs technologies sont en phase de test ou  expérimentation.

Une de ces technologies est celle du captage ou piégeage du CO2 et son stockage souterrain.  En industrie cette technologie est utilisée en Europe (Danemark, Norvège), aux Etats-Unis et au Canada.

Dans ce contexte, le Groupe TOTAL débutera son projet pilote de captage et stockage géologique de CO2 en 2008. C’est ainsi que le processus du captage du CO2 sera réalisé sur le site de TOTAL à Lacq. Transformé en forme liquide, il sera transporté ensuite par un gazoduc existant aux Coteaux de Jurançon. Le CO2 sera stocké définitivement dans le réservoir de ROUSSE à 4500m de profondeur. Il s’agit d’une expérimentation pour une période de deux années et son coût total s’élève à 60 millions d’euros, financée entièrement par TOTAL.

En Mars 2007 une réunion a eu lieu à la Chapelle de Rousse pour l’information des riverains du site de stockage et ensuite à l’initiative du Groupe TOTAL trois autres concertations publiques ont eu lieu le 15, 22, et 26 sur Jurançon, Pau et Mourenx respectivement. Les résumés  de ces réunions publiques ainsi qu’une documentation détaillée sont disponibles sur le site internet de TOTAL.

Mais Il y a certaines questions qui s’élèvent déjà avant le lancement officiel du projet. Le cadre juridique par exemple (code minier ou code pour l’environnement), précautions pour les riverains, mesures à envisager, travaux sur le site de stockage, dédommagements, abandon du site dans le temps, devenir du site si désengagement de TOTAL.

Dans ce contexte il semble qu’il est de première nécessité que l’ensemble des habitants des Coteaux de Jurançon se réunissent autour d’une Association apolitique et axée vers la défense et la sauvegarde de leur environnement.  Les principaux objectifs de l’Association seraient :

· Dans le cadre de ce projet pilote, connaitre en détail les engagements

à court et longue terme du Groupe Total.

· L’étude du Dossier Réglementaire soumis à la DRIRE fin 2007.

· La mise en place par les autorités locales d’une bonne gouvernance de prévoyance et gérance de crises en cas d’incident de fuite de CO2.

· La préservation de la beauté du site des Coteaux.

· La préservation de notre patrimoine.

· L’observation du bon déroulement des travaux du stockage de CO2.

· L’information des habitants des Coteaux.

Nous attendons vos suggestions

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Association : COTEAUX DE JURANÇON ENVIRONNEMENT.<br /> <br /> Identification WALDEC : W643002685<br /> <br /> No de parution : 20080005<br /> Département (Région) : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)<br /> <br /> Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.<br /> Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION<br /> <br /> <br /> Déclaration à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. COTEAUX DE JURANÇON ENVIRONNEMENT. Objet : information et action en vue d’améliorer la prévention et la réduction des risques ou des effets négatifs sur l’environnement et la santé, liés aux activités industrielles, concernant le projet de stockage CO2 - site de Rousse sur la commune de Jurançon. Siège social : 411, avenue Amiral Landrin, 64110 Jurançon. Date de la déclaration : 18 janvier 2008.
P
Jurançon : inquiétudes sur les coteaux de Rousse<br /> Depuis que le groupe Total a annoncé son projet de stockage de CO2 sur le site des coteaux de Jurançon, l’inquiétude des riverains est croissante. Aussi, pour tenter d’obtenir des informations complémentaires et fiables, quarante résidents ont créé le 16 janvier dernier, l’association coteaux de Jurançon environnement. Le but de cette association apolitique est avant tout axé vers la défense et la sauvegarde de l’environnement. Néanmoins, d’autres préoccupations pointent : connaître en détail les engagements à court et long terme, l’étude du dossier réglementaire soumis à la DRIRE, la mise en place d’un suivi en cas d’incident ou de fuite, la préservation de la beauté du site et du patrimoine, l’observation du bon déroulement du stockage et l’information des habitants des coteaux. Ce projet pilote de captage, programmé sur deux ans, devrait permettre le stockage de 150 milles tonnes de CO2. Bien que Total affirme que le site de Rousse peut être considéré comme très sécurisé et que la production du gaz s’est déroulée sans incident durant plusieurs dizaines d’années, les habitants ne sont pas convaincus. « Bien sûr on peut penser que la technologie est maîtrisée, explique le président de l’association Lucas Christopanos. Toutefois, ayant affaire à un projet pilote, nous ne possédons aucun recul sur ce genre d’expérience. De plus, les changements climatiques que nous connaissons ces dernières années peuvent-ils engendrer des conséquences ? » La question reste en suspens.<br /> <br /> Les interrogations. Situé dans un rayon de deux kilomètres, le site est à vol d’oiseau tout proche du centre ville de Pau. Il s’étale sur une superficie de 1257 hectares dans une zone en partie consacrée au vignoble jurançonnais. « Avec le CO2 sous nos pieds, est-on certain qu’il n’existe pas le moindre risque pour nos vignes ainsi que pour notre santé ? » s’interroge un viticulteur et propriétaire réputé. Le gaz carbonique capté sur la zone de Lacq transitera par 27 kilomètres de tuyaux avant d’être injecté dans le sous sol des coteaux. Autre question, le Béarn étant situé sur une zone sismique : qu’adviendrait-il en cas de tremblement de terre de forte amplitude ? A toutes ces interrogations les riverains aimeraient avoir des réponses précises. Regroupés en association, ils espèrent ainsi que Total comprendra mieux leurs inquiétudes, même s’ils sont conscients que leur histoire ressemble à celle du pot de terre contre le pot de fer.<br /> Le bureau de coteaux de Jurançon environnement : Lucas Christopanos (président), Jean Vignau (vice-président), Isabelle Razavet (trésorière), Maïté Peyres (secrétaire). Adresse : 411 avenue Amiral Landrin 64 100 Jurançon.<br /> <br /> Marc BRUNO<br /> <br /> Journal Sud-Ouest 23/02/08
O
En matière d'émissions de gaz carbonique, la base du problème est l'utilisation massive depuis le XVIIème siècle d'anergies fossiles, utilisation qui n'a cessé de s'accélérer depuis 50 ans.<br /> Les entreprises les plus impliquées sont actuellement les entreprises pétrolières. Dès lors, un tel projet apparaît avant tout comme un projet de relation publiques pour les premier pétrolier français ("nous savons réparer les dommages pour l'environnement que provoque directement notre activité principale"). Dans ce cadre, l'action d'une association contre le projet peut être présentée comme un obstacle à la résolution des problèmes de réchauffement climatique.<br /> Cependant, si l'on pousse un peu la réflexion, la seule solution efficace contre le rejets de gaz à effets de serre est de limiter leurs émissions et donc de limiter la production pétrolière. Dès lors, un tel projet occupe la galerie mais ne résout rien. Les vraies solutions sont avant tout à rechercher dans une utilisation plus rationnelle de l'énergie et dans le développement des d'énergies renouvelable, si possibles non polluante (le plutonium est un polluant très dangereux !).
M
Suite à cet appel du 3/12/2007, L'association Coteaux de Jurançon Environnement a été fondée le 16 Janvier 2008 à la Chapelle de Rousse. Trois réunions déjà ont eu lieu dans la même sale.<br /> Les jurançonais sont réunis pour préserver surtout<br /> La beauté du site des Coteaux et leur patrimoine <br /> Menacé
Coteaux de Jurançon
  • APPEL AUX HABITANTS DES COTEAUX DE JURANCON POUR LA CREATION D’UNE ASSOCIATION Projet pilote de TOTAL pour le stockage du CO2 aux Coteaux de Jurançon ROUSSE1 Il est de première nécessité que l’ensemble des habitants des Coteaux de Jurançon se réunis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité